14 09 2016

EDILTECO LANCE EDIL-FAÇADE® : NOUVEAU PANNEAU POLYSTYRÈNE POUR LES SYSTÈMES I.T.E.

PARTAGEZ SUR

EDILTECO LANCE EDIL-FAÇADE® : NOUVEAU PANNEAU POLYSTYRÈNE POUR LES SYSTÈMES I.T.E.

Depuis sa création Edilteco France innove et livre au monde du bâtiment de nouveau matériaux de construction. Une fois encore, à l’appui de son outil de production national, Edilteco commercialise une offre innovante, performante et normée : les panneaux EDIL-Façade®, en polystyrène expansé.

Parce que le développement de l’Isolation Thermique par l’Extérieur, pour les bâtiments neufs et pour les bâtiments existants à rénover nécessite des produits de plus en plus performants, Edilteco s’engage à concevoir des produits de dernière génération.

Le nouvel outil industriel et les équipements de pointe ont permis de mettre en place un process de fabrication du PSE, de haute performance. 3700 m² sont dédiés à la fabrication, la transformation des blocs de polystyrène en plaques pour l’I.T.E.. Edilteco s’est également doté d’un laboratoire qui analyse et contrôle la qualité et la conformité des produits.

CONCEPTION DU BLOC PSE

Préalablement expansées dans une cuve Inox, les billes de polystyrène vierge destinées à la fabrication des blocs subissent une pré-expansion, un repos de 3 à 4 heures et une deuxième expansion avant d’être envoyées vers le moule à blocs.

Introduites dans le moule où elles sont soumises à une nouvelle injection de vapeur d’eau ; elles reprennent le cours de leur expansion et occupent tout l’espace du moule pour se souder entre elles. Le bloc est stocké pour maturation entre 1 à 3 semaines selon les conditions.

Toutes les étapes du process sont exécutées à l’usine Edilteco. Les billes de polystyrène sont traitées et expansées dans l’usine. Des contrôles réguliers portent sur les expansions et la masse volumique des billes. Le produit doit en effet répondre précisément à un cahier des charges interne sur la qualité de la production.

DÉCOUPE DU BLOC PSE

La nouvelle ligne de découpe et son calibrage sont extrêmement précis. Entièrement automatisée et préréglée en fonction de l’épaisseur souhaitée, les blocs de PSE peuvent être découpés sur-mesure ou dans une épaisseur standard de 1200x600 mm ou 1000x500 mm.

La découpe du bloc s’exécute grâce à des fils chauffants et vibrants, effectuant une coupe nette pour une planéité optimale des plaques. Deux gammes de plaques sont fabriquées, l’une en polystyrène standard blanc, d’un lambda de 0,038, l’autre à base de graphite gris, d’un lambda de 0,032. La plaque EDIL-Façade® est conforme pour les applications en ETICS. C’est un constituant essentiel des systèmes d’I.T.E. EDIL-Therm® et ECAP®.

Les plaques destinées à la conception du système ECAP® recevront une couche de ragréage et une armature.
Il est donc crucial – pour la rentabilité de la production – que les plaques issues du process de coupe présentent une
surface régulière et parfaitement lisse.

Edilteco applique une discipline de qualité de façon systématique et intégrale, tout au long de la chaîne de production.

Edilteco garantit une qualité constante à ses produits afin qu’ils soient dotés des plus hautes performances productives. En ce sens, EDIL-Façade® est conforme à la norme EN 13163 et sa qualification ACERMI est en cours d’obtention.

Crédit photo © Bildagentur Zoonar GmBH / Shutterstock

Restez Connecté en vous abonnant !