04 04 2018

L’ISOLANT, PLUTÔT PROJETÉ OU PLUTÔT SOUFFLÉ

EST APPARU SUR: https://www.lemoniteur.fr/articles/l-isolant-plutot-projete-ou-plutot-souffle-35409943

Encore minoritaires sur le marché, les isolants en vrac se développent néanmoins, grâce à des innovations garantissant des performances accrues et facilitant leur mise en œuvre.

Deux grandes familles se distinguent dans cette typologie de produits conditionnés en sacs prêts à l’emploi : les laines minérales soufflées à l’aide de machines pneumatiques, et les produits pâteux obtenus par mélange aqueux et projetés à l’aide de machines à enduire ou à plâtre. De nouveaux produits dans ces deux familles affichent un lambda performant et une réaction au feu A1 (équivalente à l’ancien M0) tout en assurant une bonne isolation acoustique.
Enduit isolant à projeter. « Ce qui bloque l’essor du marché, c’est que leur mise en œuvre nécessite d’être équipé en machines à enduire », explique Franck Pied, responsable technique et marketing d’Edilteco. Il ajoute : « L’essentiel du marché de l’isolation reste concentré sur les panneaux PSE ou en laine de roche, privilégiés par les applicateurs ».
Néanmoins, l’enduit isolant à projeter développé depuis plus de trente ans par le groupe présente de nombreux avantages pour les enduiseurs. « Dans le cas d’un enduit monocouche sur isolant comme Isolteco, l’enduiseur utilise la même machine à enduire, avec  les mêmes réglages que pour l’application de l’isolant, et avec le personnel déjà en place », précise Franck Pied.
Outre le gain de temps, l’isolant projeté épouse les formes des structures, même les plus difficiles (châteaux, chais...). « Vendu principalement pour l’ITE, il est adapté en intérieur, notamment dans les vieilles maisons avec des moellons ou de la pierre dans lesquelles on va remplir les cavités entre chaque pierre et isoler en même temps », précise Franck Pied. Sa base ciment offre une bonne résistance mécanique, et il s’adapte à tous types de supports, garantissant une protection contre l’humidité. « Le produit étant transpirant, il devra impérativement être recouvert de produits de finition respirants, minéraux, ou silicates », note le responsable d’Edilteco.
Soufflage. Pour sa part, la laine de roche est projetée vers le haut (le mélange se fait dans la machine), pour isoler les plafonds de parking ou les poutrelles métalliques apparentes et leur apporter une meilleure résistance au feu. La laine de roche à souffler, qui se présente sous la forme de nodules, passe dans une cardeuse souffleuse pour deux applications majeures : l’insufflation de l’isolant à l’intérieur de murs creux, et le soufflage du plancher de combles perdus. « Dans la rénovation énergétique des maisons individuelles, c’est l’application qui génère le plus d’économies d’énergie », explique Matthieu Biens, directeur du marketing et du développement Europe du Sud de Rockwool.
Qui plus est, la mise en œuvre est rapide et le rapport gain énergétique/coût d’installation est bon. « En 2017, nous avons sorti une nouvelle laine de roche (Jetrock 2) ayant fait l’objet d’un ATec validant le fait que l’on pouvait de soustraire à la pose de déflecteurs », explique Matthieu Biens. Un atout pour les artisans, que Rockwool a mis en scène avec un packaging séduisant aussi les distributeurs.
Johanna Bensmaine
 
A retenir
L’emballage des isolants projetés doit porter le marquage CE.
Le logo Acermi garantit que la résistance thermique (R) et les caractéristiques techniques mentionnées sont certifiées au terme d’essais, de contrôles et d’audits.30% des déperditions de chaleur par la toiture de la maison4 heures nécessaires pour isoler les combles perdus par soufflage de laine de roche dernière génération

PARTAGEZ SUR

L’isolant, plutôt projeté ou plutôt soufflé

RESTEZ CONNECTÉ

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez à jour sur les innovations technologiques dans le domaine de la construction.

loading