EDILTECO : UNE OPÉRATION INÉDITE DE RAVOIRAGE POUR AÉROPORT DE PARIS
14 03 2014

EDILTECO : UNE OPÉRATION INÉDITE DE RAVOIRAGE POUR AÉROPORT DE PARIS

La solution Politerm® 300 d'Edilteco a été retenue pour la création d'une dalle sandwich légère pour la nouvelle liaison piétonne entre les terminaux 2E et 2F...

Edilteco a contribué à la réalisation de la nouvelle liaison piétonne, pour passagers en correspondance, entre les
terminaux 2E et 2F de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. La solution Politerm® 300 d’Edilteco a été retenue pour la recharge en fortes épaisseurs et la création d’une dalle sandwich.

Le cheminement de la nouvelle liaison entre les terminaux 2E et 2F passe par un ancien parking extérieur. Un hall a été construit sous lequel subsistent des parkings souterrains.

Le cahier des charges défini deux priorités :

1) La réalisation d’un ravoirage de compensation des dénivelés, car l’asphalte d’origine sur dalle béton affichait des différences de niveaux qui imposaient de les combler.

2) La création d’une dalle-sandwich légère mais suffisamment robuste pour absorber les comportements mécaniques dus aux charges d’exploitation de la liaison piétonne et aux déplacements d’une nacelle d’entretien sur chenilles.

La société Clean Sols, titulaire du lot sol, a consulté le sous-traitant MATOS IDF, spécialiste en sols techniques, pour
la création de la dalle-sandwich. MATOS IDF a comparé les performances et comportements de panneaux isolants manufacturés à ceux du mortier léger de remplissage Politerm® 300 d’Edilteco. Ce dernier est apparu comme le mieux  adapté. Le Bureau d’Etudes NECS (www.necs.fr), spécialisé en génie civil, s’est chargé de l’étude. Celle-ci avait pour but l’évaluation des risques de fissuration ou de déformation de la dalle-sandwich par fluage, au cours du temps, sous les effets de contraintes régulières et constantes.

L’étude lancée portait sur la création d’une dalle-sandwich fondée sur deux hypothèses de ravoirage : panneaux isolants manufacturés ou mortier Politerm®, sur des épaisseurs variant de 120 à 400 mm, avec une dalle recouverte d’un film de polyéthylène, d’une chape ciment traditionnelle de 55 mm et d’un carrelage collé P4S de 20 mm. Les simulations opérées sur cet ensemble soumis à la pression de la nacelle et aux frottements des chenilles ont permis de privilégier la solution Politerm® 300 d’Editleco.

PARTAGEZ SUR

RESTEZ CONNECTÉ

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez à jour sur les innovations technologiques dans le domaine de la construction.

loading